UNE COMPOSITION ARCHITECTURALE ET PAYSAGERE
Créer une ouverture sur la ville. L’entrée du Centre ETOILE depuis l’avenue Rockefeller est totalement ouverte sur l’avenue. Les passants en voiture, en tramway ou à pieds ne peuvent que le voir. Son exposition au Nord permet d’avoir de grandes baies vitrées offrant une grande transparence.
On entre comme dans un « espace de bien être ». L’entrée au Centre ETOILE est aménagée comme une serre végétale. L’échelle « humaine » de l’entrée sur l’avenue Rockefeller avec son traitement végétal offre au visiteur et à l’usager une image apaisante et rassurante. On a l’impression de pénétrer dans un espace de bien-être. Ainsi l’institution et l’acte médical sont dédramatisés.
Une forêt de bambous et de cuivre vert accueillent le « client » depuis la rue intérieure. Les reflets verts dans le rideau de rubans de cuivre, les bambous, la végétation grimpante, les écorces au sol, les murs de pierres en « gabions » créent une ambiance naturelle, un lieu qui respire la santé, un lieu qui prendra soin du patient et qui le guérira.